Prise en charge de la difficulté

Pages mises à jour le 20 novembre 2013

 

Documents et formulaires

Textes de référence

Liens vers d’autres sites

Conseil des Maîtres

Cadre prévisionnel de l’Aide personnalisée

Fiche collective de suivi des élèves en difficulté

Fiche thématique 7 : Prise en charge de la difficulté

 

R.A.S.E.D

Correspondants RASED

Calendrier de prise en charge :
1er trimestre – 2ème trimestre – 3ème trimestre

Documents téléchargeables

Aide à l'évaluation des élèves

Le Formulaire de Demande d'Aide au RASED

Textes officiels

Liens et ressources

Sigles ASH

C.L.I.S.

Divers outils proposés lors d’un stage en début d’année

Le texte qui régit actuellement les CLIS, la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009

Diaporama proposé par  Claire Goulet (CPC ASH) : ICI

liens & marges (enseignement spécialisé et culture)

Enseigner en CLIS et en IME

Fiches de prep : un site proposé par Karine Brossois.

idée.clis : Site de Catherine Idée. « Titulaire du CAAPSAIS option E »

Équipe éducative

Invitation réunion équipe éducative (école)

Liste d'émargement

Compte-rendu de l'équipe éducative

Équipes éducative - Décret n° 91-383 du 22 avril 1991 - Art.21 modifié par le décret n° 2005-1014 du 24 août 05

 

P.P.R.E.

Document de formalisation du PPRE

Textes de référence

Fiche thématique 8 : PPRE

Pour prendre en charge la difficulté (IA de la Moselle)

Liens vers des sites nationaux

Liens vers les sites départementaux

Liens sur notre site

Stage de remise à niveau

Fiche de suivi (élèves)

Texte de référence

Remettre à niveau des élèves de CM (IA de la Moselle)

Préparation du stage (Académie de Rennes)

Après le stage (Académie de Rennes)

Élèves en situation de handicap

Lien direct vers la page du référent

Elèves dys

Aménagements pédagogiques individualisés (Dans le cadre d’un PPRE ou d’un PPS) : Troubles spécifiques du langage Ecrit

La dyslexie ou Trouble Spécifique de l’acquisition du Langage Ecrit (TSLE) : Télécharger

Dyslexie à l’école et au collège : Télécharger

Un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage : Se connecter

Rapport présenté par Jean-Charles Ringard A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique : à consulter ici

Site ASH : C’est ici

ANAPEDYS - Un site très complet sur les dys : à consulter ici

Aménagement des examens et concours : à consulter ici

Guide pour les enseignants : à télécharger ici

Guide pour le primaire : à télécharger ici

Guide de la maternelle au collège : à télécharger ici

Enseignements adaptés du 2nd degré

Procédure d’orientation

Bilan psychologique

Renseignements scolaires

Renseignements sociaux

Renseignements médicaux

Bordereau de transmission

Calendrier des opérations 1er degré

Calendrier des opérations 2nd degré

Demande d’orientation vers les Enseignements Adaptés du 2nd degré

Circulaire : Orientation des élèves susceptibles de relever d’un enseignement général et professionnel adapté (SEGPA , EREA) – rentrée scolaire 2011/2012

 

 

« ORGANISER L'AIDE AUX ELEVES » : LES PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE (PPRE)

Textes de référence

Préparation de la rentrée 2007 :Circulaire n°2007-011 du 9-1-2007 (BO n°3 du 18-1-2007)

Circulaire n°2006-138 du 25-8-2006 [et rectificatif ] (JO du 24-5-2006 ; BO n°31 du 31-8-2006 et BO n°32 du 7-9-2006)

Principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire :Circulaire n°2006-058 du 30-3-2006 (BO n°14 du 6-4-2006)

Décret n° 2005-1014 du 24-08-2005, Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école

Décret n° 2005-1013 du 24-08-2005, Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège

Guide pratique pour l'expérimentation en 2005-2006

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Sur les sites nationaux

Eduscol :

Dossier sur les PPRE : textes officiels ; Texte de cadrage - guide pratique précisant les modalités de cette expérimentation

Dossier « Évaluer autrement » : réflexions et expérimentations par la Mission Inno-Valo nationale pour que l'évaluation soit une véritable aide à l'apprentissage pour les élèves

Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique du ministère de l'Éducation Nationale (pour évaluer les compétences des élèves de la grande section de maternelle aux différentes secondes)

Educ-Eval : Portail de l'évaluation du ministère de l'Éducation Nationale (évaluations diagnostiques, bilans et internationales)

Exemple de brochure éditée par l’Académie de Paris

Exemple de l’académie de Rennes – Le PPRE en 10 points

PPRE : Rapport de l’IGEN

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Sur les sites départementaux

 

 

 

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Sur le site de l’inspection de Sarre-Union

Animation sur la prise en charge des élèves en difficulté (extraits) :

Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Mise en œuvre du PPRE

Préalables

Pistes de différenciation

Préparer

Document de formalisation et fiche périodique de mise en oeuvre du PPRE

Projet d’école

Enfant en danger

Documents téléchargeables :

Animation « élèves en difficulté 2006 »

Document de formalisation du PPRE -

Fiche thématique n°8 : PPRE

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Les troubles spécifiques des apprentissages et du langage

 Textes officiels

PPS / ULIS

DYS

Handicap / Troubles de santé

Circulaire N°2006-126 DU 17-8-2006 : Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation – PPS

Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré ULIS

ARRÊTÉ DU 17-8-2006 JO DU 20-8-2006 : Les enseignants référents et leurs secteurs d’intervention 

Rapport présenté par Jean-Charles Ringard - A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique - Rapport de Février 2000

Un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage - BO n°6 du 07/02/2002

Circulaire N°2003-135 du 08/09/2003 : Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (1)

Circulaire  N°2006-215 DU 26-12-2006 - BO n° 1 du 4 janvier 2007 : Circulaire d’application concernant l’organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap.

 Chargée de mission

Stéphanie Mouriaux – Ferreira (Enseignante spécialisée option E) - IEN ASH – 112, route de Bischwiller – BP 10002 – 67301 SCHILTIGHEIM Cedex

* stephanie.mouriaux-ferreira@ac-strasbourg.fr - ' 03 88 33 68 93 -  http://www.circ-ien-strasbourg-ais.ac-strasbourg.fr

 

Missions :

Contribuer à la formation continue des enseignants ;

Constituer un fond documentaire pédagogique accessible aux enseignants du département ;

Venir en appui des enseignants dans la mise en place de projets pédagogiques adaptés ;

Mettre en œuvre un partenariat avec les professionnels impliqués dans l’aide aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages.

 

 Centre référent des troubles du langage et des apprentissages d’Alsace

L’équipe du centre propose une consultation multidisciplinaire afin de comprendre les difficultés de l’enfant, de porter un diagnostic et orienter ainsi sa prise en charge et son mode d’intégration scolaire.

Participe à la coordination des soins qui seront réalisés en ville pour la plupart des enfants, en mettant en place un travail en réseau avec les partenaires extérieurs et les différentes structures déjà existantes.

Participe à la formation des professionnels de santé et de l’éducation nationale sur ce domaine.

Élabore et participe à des projets de recherche concernant les troubles psycho effectifs associés, les outils diagnostiques, les recherches de rééducation.

Développe un rôle de conseil vis-à-vis des équipes éducatives, des équipes impliquées dans le domaine médico-social.

 

Hôpital de Haguenau – Service de pédiatrie - AETA – Avenue du Pr Leriche – 67504 HAGUENAU Cedex - ' secrétariat : 03 88 06 33 59

 

 Compte rendu des animations sur les troubles spécifiques des apprentissages et du langage

Animation du docteur DIETEMANN

Diaporama de l’animation : C’est par ici

Dyslexie : de la théorie à la pratique (Formation enseignants 2012)  

DYSLEXIE : de la théorie à la pratique (Formation enseignants septembre 2007)  

Circulaire concernant la mise en œuvre du plan départemental en faveur des élèves présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit.

 

Animation de Stéphanie Mouriaux-Ferreira (Chargée de mission)

Diaporama : C’est par ici

 

Animation de Sylvie Castaing

Diaporamas : Informations généralesdysphasiesdyslexies

Contenus des interventions : Informations généralesdysphasiesdyslexies

Aides aux enfants en difficulté et en situation de handicap en milieu scolaire: Lien vers son site

 

 Liens vers le site ASH

Repérages et généralités : C’est par ici

Liens vers les guides et sites nationaux

Présentation du poste de chargée de mission des troubles spécifiques des apprentissages du Bas Rhin : Télécharger ici

Autres ressources et liens

 

Scolariser tous les élèves DYS

Dyscalculie

Dyslexie Dysorthographie

Dysphasie

Dyspraxie

Troubles attentionnels

 

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RASED

RASED de Sarre-Union – 7 rue du Chalet – 67260 SARRE-UNION - ' 03.88.00.24.86 - * rased.sarre.union@gmail.com

Psychologue : Mme Thomann Marie-France  () ou  ()

 

RASED d’Ingwiller – Rue de l’école – 67340 INGWILLER - ' 03 88 89 56 54 – * rased.ingwiller@wanadoo.fr

Psychologue : Mme Analia Carvalho ()ou  ()

Rééducatrice : Mme Wilhelm Michèle ()

Maître E : Mme Kugler Anne Ingwiller ()

Maître E : M. Marc Duffait Wingen sur Moder ()

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Maîtres spécialisés - CLIS

Mme Oberle Marie – Sarre-Union

Mme Nicolas Laurence – Drulingen

Mme Pfeffer-Bouricha Virginie – Ingwiller

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Textes de référence

Créés en 1990, par transformation des GAPP, les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les « maîtres E », des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les « maîtres G » et des psychologues scolaires.

Vous trouverez tous les renseignements concernant leurs missions sur le site de Daniel Calin en cliquant sur le lien suivant : http://daniel.calin.free.fr/rased.html

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Documents téléchargeables

 

Aide à l'évaluation des élèves

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Le Formulaire de Demande d'Aide au RASED

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Liens et ressources

 Sites généralistes (documentation, ressources, textes officiels)

Le facteur humain dans l’enseignement Site de Jacques Nimier. Quelques articles sur les problèmes et difficultés dans l’apprentissage. Pour la formation personnelle et la réflexion. : http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/plan_site.htm

 

 Des jeux en ligne

Association audio livres : des livres à écouter (qqs livres pour enfants disponibles) - Catalogue des livres audios : http://www.audiolivres.net/page2/page2.html

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Sigles ASH ( lien vers le site de Daniel Calin)

A

C

D

E

G

I

M

N

P

Q

R

S

U

 A

A.A.P.E.I. : Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés.

A.D.A.P.E.I. : Association Départementale des Amis et Parents d’enfants Inadaptés.

A.E.M.O. : Action Éducative en Milieu Ouvert (pouvant être administrative ou judiciaire).

A.E.S. : Allocation Éducation Spéciale

A.I.S. : Adaptation et Intégration Scolaire.

A.P.P. : Atelier pédagogique spécialisé

A.P.A.D. : Aide Pédagogique A Domicile

A.S.E. : Aide Sociale à l'Enfance.

A.V.S. : Auxiliaire de Vie Scolaire.

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 C

C.A.A.P.S.A.I.S. : Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Scolaires.

C.A.M.S.P. : Centre d'Action Médico-Sociale Précoce.

C.A.P.A.- S.H. : Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap

C.A.T.T.P. : Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel.

C.C.P.E. : Commission de Circonscription Pré-élémentaire et Élémentaire.

C.C.S.D. : Commission de Circonscription du Second Degré.

C.D.E.S. : Commission départementale de l'Éducation Spéciale.  

CEFISEM : Centres de Formation et d’Information pour la Scolarisation des Enfants de Migrants

C.L.A.D. : CLasse d’ADaptation

C.L.I.S. : CLasse pour l’Inclusion Scolaire

C.L.I.N. : Classe d’initiation (pour enfants de migrants)

CLIS 1. : Classe d'intégration pour handicapés mentaux.  

CLIS 2. : Classe d'intégration pour handicapés auditifs

CLIS 3. : Classe d'intégration pour handicapés visuels

CLIS 4. : Classe d'intégration pour handicapés moteur

C.M.P. : Centre Médico-Psychologique.

C.M.P.P. : Centre Médico-Psycho-Pédagogique.

C.M.S. : Centre Médico-Social.

C.P.E.A. : Centre Psychothérapique pour Enfants et Adolescents.

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 D

D.D.A.S.S. : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

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 E

E.R.E.A. : Établissement Régional d'Enseignement Adapté.

ESS : Equipe de Suivi de la Scolarisation

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 G

GR.AD. : Regroupement d'Adaptation.  

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 I

IEN-ASH. : Inspecteur de Éducation Nationale pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés.

I.M.C. : Infirme Moteur Cérébral.

I.M.E. : Institut Médico-Éducatif. 

I.M.P. : Institut Médico-Psychologique.

I.M.Pro. : Institut Médico-Professionnel.

I.R.P. ou I.R. : Institut de Rééducation Psychothérapique, ou Institut de Rééducation

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 M

MDPH : Maison Départementale des Personnes handicapées

MECSA : Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire

MECS : Maison d’Enfants à Caractère Social

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 N

N.E.M.I. : Nouvelle Echelle Métrique de l’Intelligence

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 P

P.A.I. : Projet d’Accueil Individualisé

P.P.R.E. : Programme personnalisé de réussite éducative

P.M.I. : Protection Maternelle et Infantile.

P.P.R.E. : Programme Personnalisé de Réussite Educative

P.P.S. : Projet Personnalisé de Scolarisation

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 Q

Q.I. : Quotient Intellectuel.

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 R

R.A.S.E.D. : Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté.

RSS : Réseaux de Réussite Scolaire

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 S

S.E.E.S. : Section Éducation et d’Enseignement Spécialisés (Dans les IME, c’est la section destinée aux plus jeunes).

S.E.G.P.A. : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté.

S.E.S.S.A.D. : Service d'Éducation et de Soins Spécialisés A Domicile.

S.E.S.S.D. : Service d'Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile.  ( pour handicapés moteurs)  

S.I.F.A.S. : Service d’Insertion de Formation et d’Apprentissage Spécialisé.  

S.S.A.D. :  Service de Soins Spécialisés à Domicile.  ( Sans enseignement, et destiné aux polyhandicapés )

S.S.E.S.D. : Service de Soins et d'Éducation Spécialisés à Domicile  ( terme générique regroupant les SESSAD, SSEFIS, SSAD, SAAAIS, SESSD ).

S.S.E.F.I.S. : Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à l'Intégration Scolaire.  Intervient auprès d'enfants déficients auditifs et de leurs familles.  

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 U

U.N.A.P.E.I. : Union Nationale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés

U.L.I.S. : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

U.P.I. : Unité Pédagogique d'Intégration ( second degré ).  

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